Il y a quelques temps j’ai rédigé un article intitulé : « Tu veux faire quoi dans la vie« , sans savoir qu’il y aurait une suite. Je vous explique…

Hier, je pensais à ma vie professionnelle et aux choix que j’avais dû faire pour me spécialiser et progresser en tant qu’animatrice. Le problème, c’est que j’ai toujours eu le besoin de mener à bien différents projets dans différents domaines pour m’épanouir.

Comment faire pour : Choisir une seule voie ? Ne pas se remettre en question toutes les semaines ? Réfléchir à la prochaine étape ? Être sans cesse à la recherche d’un nouveau projet ? En bref, comment lâcher prise ?

Car il faut le dire, c’est épuisant. Moralement, physiquement, cela demande beaucoup d’énergie et de compromis.

Hier, donc, alors que j’étais dans un de ces instants de réflexion (et puisque Claude Lelouch dit que les idées ne vont jamais chez les fainéants) j’ai commencé à écrire. Puis, je suis tombée, par hasard, sur une conférence TEDxBend d’Emilie Wapnick (écrivaine, coach de vie, artiste et conférencière) intitulée : « Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de vocation ? »

Why some of us don’t have one true calling | Emilie Wapnick

*Vous pouvez mettre les sous-titres en français en cliquant sur la petite roue en bas à droite de la vidéo.

Ni une ni deux, j’ai lâché mon stylo, augmenté le volume de mon MacBook déjà en surchauffe et je suis restée bouche bée sans cligner des yeux devant son discours de 12 minutes et 18 secondes. Karma baby 🙌🏾!

Chacune de ses phrases faisait écho à mon parcours. C’est comme si elle traduisait ma vie, mes questionnements et mes choix, sur une scène, dans le plus grand des calmes.

10 minutes avant, j’étais paumée à me demander : Comment j’allais gérer ma carrière ? Quels domaines j’allais devoir choisir ? Et BIM, elle m’a servi, sur un plateau les réponses à mes questions.

Même Scorsese, Woody et Spielberg n’auraient pas fait mieux.

J’espère que cela pourra t’aider si tu es dans cette situation, où en tout cas prévenir, si jamais elle devait un jour, te roder autour !

Alors sans plus tarder, voici un résumé des réponses d’Emilie Wapnick quant à la question : « Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de vocation ? 🤷🏽‍♀️»

Selon Emilie Wapnick, si certains n’ont pas de vocation c’est parce qu’ils sont « multipotentialite » (en français multi-potentialistes). Autrement dit, les multipotentialite ce sont des individus avec de nombreux intérêts et objectifs créatifs.

👀 Tu veux savoir si tu es multipotentiel ? C’est simple.

  1. ⚡Tu t’intéresses à un sujet dans lequel tu mets toute ton énergie ? (Pensant une fois de plus que tu as trouvé le projet qui fera la différence ?)
  2. 💯Tu deviens doué(e) dans ce domaine ?
  3. 😞Puis très vite tu commences à t’ennuyer ? Mais tu t’accroches car tu as dédié du temps et parfois même de l’argent dans ce projet ?
  4. 😩Enfin, tu finis par décrocher.

Oui ? Alors tu peux ajouter multipotentiel à ton CV 💁🏽‍♀️

Selon Emilie Wapnick, cette répétition incessante peut causer de l’anxiété car :

  1. 💡Elle nous remet sans cesse en question et nous force à trouver le bon moyen de se construire une carrière.
  2. 😳Elle questionne aussi notre peur de l’engagement, de la solitude, voire même de l’auto-sabotage, la peur de la réussite ou encore « le sentiment de ne pas avoir de but ».
  3. 🌍Elle nous propulse en dehors des cadres culturels.

🔥Mais voici les 3 avantages à être multipotentiel 🔥 

  1. La synthèse des idées : Pour créer quelque chose de nouveau, il faut combiner 2 ou 3 de nos domaines de prédilection car c’est à l’intersection que se trouve l’innovation.
  2. L’apprentissage rapide : L’habitude d’avoir été débutant plusieurs fois diminue la peur d’essayer de nouvelles choses et nous permet de sortir de notre zone de confort.
  3. L’adaptabilité : La capacité de se transformer en ce que l’on a besoin d’être dans une situation donnée, notamment car beaucoup de compétences sont transférables entre les disciplines.

En bref :

  1. Ne choisissez pas une seule passion
  2. N’acceptez pas l’ennui
  3. Engagez-vous dans un nouveau projet car ce n’est pas une perte de temps, même si l’on finit par l’abandonner !

xOxO

Delouison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :